Place des savoirs

Ouvrir les esprits à des problématiques, des sujets complexes par l’intermédiaire de conférences gratuites.

Divers

Publié le vendredi 6 octobre 2023

La culture : un moyen d’épanouissement personnel et un atout pour mieux vivre dans la société actuelle. Cette idée, partagée par un groupe de citoyens d’Avrillé, est à l’origine d’un projet culturel mis en place depuis le mois d’octobre 2021 par l’équipe municipale.

 

Le mardi à l’espace Jean Guichard, de 18h30 à 20h
Entrée gratuite
02 41 31 11 30 – brassens.culture@ville-avrillé.fr

 

  • Mardi 10 octobre 2023 : Pourquoi autant de roses ? Les rosiers et l’horticulture au XIXe siècle avec Cristiana OGHINĂ-PAVIE 
    Au XIXe siècle, environ 8 000 variétés de rosiers ont été sélectionnées, nommées et commercialisées. Cette conférence explique pourquoi l’horticulture moderne a fait des rosiers les végétaux les plus communs dans les jardins européens, quels ont été les critères de choix, selon les modes, les techniques de culture et les stratégies commerciales, et avec quelles conséquences sur la diversité. Comment, sous leur apparente banalité, les rosiers révèlent les rapports complexes entre la société et les végétaux d’ornement.

  • Mardi 21 novembre 2023 : Mémoires d’un orphelin arménien avec le Général Jean-Michel BILEMDJIAN
    C’est l’histoire du génocide des Arméniens (1915- 1923) vécue par deux jeunes orphelins, rescapés de la tentative d’anéantissement par les autorités ottomanes de leur identité chrétienne et surtout arménienne.

 

  • Mardi 12 décembre 2023 : Histoire de l’adoption internationale de Joséphine Baker à nos jours avec Yves DENÉCHÈRE
    L’adoption d’enfants étrangers en France est régulièrement sous les feux de l’actualité. Des personnes adoptées recherchent leurs origines et découvrent parfois des pratiques illicites dans leur procédure d’adoption. Cette intervention Yves Denechere dépeint un panorama complet de l’histoire de l’adoption internationale, depuis les années 1950, avec la tribu Arc-enciel de Joséphine Baker, jusqu’à aujourd’hui, avec le déclin de cette manière de faire famille, et les nombreuses questions éthiques que cela peut soulever.

 

  • Mardi 30 janvier 2024 : Les adolescents et le confinement : et maintenant ? avec Claudine VEUILLET-COMBIER et Emmanuel GRATTON
    La pandémie et les différents confinements ont marqué les populations et les familles à l’échelle internationale. Si les personnes âgées ont été les premières victimes de la Covid-19, comment les plus jeunes ont-ils vécus cette période ? Notamment, comment la crise sanitaire est-elle venue rencontrer le temps de la crise de l’adolescence ? Comment ces circonstances pandémiques ont-elles influencé le vécu des jeunes, leurs liens amicaux et familiaux, leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux et plus largement leur vie quotidienne ? Comment les parents des ados, les professionnels de la pédopsychiatrie se sont-ils adaptés ? Et aujourd’hui où en sommesnous? Cette soirée propose de partager des témoignages d’adolescents dans le monde et les résultats d’une étude conduite à ce propos, sur le plan régional en ouvrant aussi sur la problématique des étudiants, et sur le rapport actuel des jeunes avec leur environnement.

 

  • Mardi 20 février 2024 : Les séries télévisées : un miroir de notre société ? avec Émilie MAROLLEAU
    L’engouement massif que les séries télévisées suscitent depuis les 15 dernières années montre que le format sériel est un modèle narratif qui parvient à satisfaire le public d’aujourd’hui (dans toute sa diversité), supplantant parfois même le cinéma. L’émergence des plateformes de visionnage comme Netflix a eu un impact considérable sur la quantité et la diversité de l’offre, inscrivant les représentations et les intrigues plus étroitement dans la vie quotidienne des spectateurs, amateurs de ces contenus audiovisuels parce qu’ils font souvent échos à une réalité qui leur est familière. Cette conférence se propose de montrer en quoi les séries télévisées peuvent être perçues comme un miroir, plus ou moins fidèle, de notre société.

  • Mardi 26 mars 2024 : Mémoires d’un orphelin arménien avec le Général Jean-Michel BILEMDJIAN 
    C’est l’histoire du génocide des Arméniens (1915- 1923) vécue par deux jeunes orphelins, rescapés de la tentative d’anéantissement par les autorités ottomanes de leur identité chrétienne et surtout arménienne

 

  • Mardi 16 avril 2024 : S’informer, un devoir collectif pour faire vivre nos démocraties avec Magali PRODHOMME
    L’information est la matière première des journalistes. Elle est également celle des démocraties car elle possède une valeur collective qui crée du conflit et en même temps du consensus. Dans cet équilibre fragile, l’information est au coeur même du processus démocratique. Fragile parce que l’information et ceux qui la produisent sont malmenés : désinformation massive, mélange information/divertissement, infobésité, précarité des journalistes, indépendance des médias, discrédit de la parole journalistique, etc. Si le goût de l’information se cultive, force est de constater qu’il n’est pas partagé dans les mêmes termes. Pourtant, s’informer c’est essentiel ! Comme Bruno Patino, président d’Arte et professeur à l’école de journalisme de Sciences Po Paris, le soulignait dans une interview au quotidien La Croix en janvier 2023 : « Si vous n’avez pas confiance dans l’information, vous n’avez pas confiance dans les institutions » Dès lors, à qui faisons-nous confiance pour faire vivre nos démocraties ?

Partager cette page sur :

S'abonner à cette publication |   

S'abonner à cette publication

Vous désirez suivre l'évolution de cette publication ? Pour être alerté(e) par courriel dès qu'une modification y sera apportée, merci d'indiquer votre courriel ci-dessous.